Ce matin le projet conçu en fin d'année dernière puis mené par Edmond Kieffer s'est concrétisé lorsqu'il a posé le premier des six panneaux photos émaillés de 50 cm X 30 cm qu'il avait imaginés.
Ce jour-là, trois panneaux étaient d'ores et déjà terminés. Deux sont situés devant le Brannhïsel et le troisième se trouve dans la cour de l'école.
Rassurez-vous, les panneaux sont bien plus beaux que sur ces photos où ils apparaissent surexposés.
Ce même jour, les fondations de deux autres panneaux furent réalisées dans la cour de l'école, permettant la pose des pupitres et des panneaux le lendemain matin.
Un sixième panneau, prévu à l'entrée du Buchberg, ainsi qu'un grand panneau émaillé de 100 cm X 142 cm près de la salle des fêtes, restaient alors au programme des jours ou semaines à venir.
Celui destiné au Buchberg a été installé près du tilleul les 7 et 8 août:
Après la mise en place des poteaux dans 875 kg de béton le vendredi 16 août, le grand panneau a été posé le lendemain matin, le samedi 17 août! Ces sept panneaux vont désormais agrémenter notre quotidien dans le village. Un grand merci à Edmond Kieffer qui a imaginé et mené ce projet!
Les sept panneaux ont été parfaitement réalisés par l'Émaillerie Rhénane, entreprise sise à Ingwiller. Ils ont été financés par le Bienenstich. Un très grand merci à chacun des membres de l'association!
La conception et le pilotage de la fabrication des pupitres ont été assurés par Raphaël Heim. Ils ont été financés par l'Amicale des anciens pompiers de Hengwiller. Ces pupitres sont tout simplement magnifiques!
Enfin la réalisation des fondations et la pose des pupitres n'auraient pas été possible sans l'aide de bénévoles et en particulier Marcel Blaes et Christian Uhlmann. Merci aussi à Christophe Kieffer pour la fourniture de près d'une tonne de béton prêt à l'emploi! Le 20 août, Christian Dietrich parachevait l'installation du grand panneau en posant des pavés entre et autour des poteaux.
Et pour terminer, un grand merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance et fourni documents et photos, ce qui nous a permis de réaliser ce travail. Rappelons que toutes les photos transmises sont ici.
Adeline Decker, née Huber, fête aujourd'hui 17 juillet 2024 ses quatre-vingts ans.
L'article paru dans les DNA du 16 juillet 2024
Le conseil municipal et le maire avaient invité les habitants du village à partager un moment de convivialité à la salle municipale
Madame Michèle Eschlimann, maire de Wasselonne, et 12e vice-présidente de la CeA, en charge du territoire Ouest Alsace Saverne-Molsheim, nous a fait l'honneur de sa présence.
Après le traditionnel discours du maire, Marcel Blaes, ce dernier a rendu hommage à Marie-Thérèse qui fut la secrétaire de mairie à ses côtés pendant 41 ans, depuis 1983, jusqu'au 30 juin dernier.
Puis, la traditionnelle «brioche du 14 juillet» fut remise à tous les enfants de la commune jusqu'à 16 ans.
Retrouvez ici quelques photos supplémentaires et le discours de Marie-Thérèse
Hengwiller a fêté les deux-cents ans de son église!
Le 30 juin 2024 à 10h, à l’occasion des 200 ans de son église, la Paroisse de Hengwiller organise une messe unique pour toute la Communauté de Paroisses.
La messe a été suivie d'un apéritif, agrémenté d'une exposition de photos, et d'un repas à la salle des fêtes.
Cette journée fait l'objet d'un article dans le numéro d'août–septembre 2024 du bulletin paroissial Passerelle.
Retrouvez quelques photos ici.
Bonne participation de 80% à Hengwiller.
Le maire et le conseil municipal ont eu le plaisir d'accueillir parmi eux pour la première fois Madame Doria-Judith Haller, la nouvelle secrétaire de mairie. Marie-Thérèse lui a expliqué les rouages d'un scrutin.
Bienvenue à Madame Doria-Judith Haller, la nouvelle secrétaire de mairie!
Notez qu'à partir du 2 juillet, la permanence du secrétariat sera désormais assurée chaque mardi de 18h30 à 19h30.
Le 17 juin dernier, c'était sans doute le dernier conseil municipal officiel pour Marie-Thérèse, après 41 ans de bons et loyaux services. À cette occasion, Marie-Thérèse a invité le maire et les membres du conseil à un verre de l'amitié autour d'une tranche d'un excellent gâteau.
Un grand merci à toi, Marie-Thérèse, pour cette attention!
Le maire et les conseillers municipaux.
Bonne participation à Hengwiller de 67,86%.
Retrouvez les résultats ici
Comme d'habitude, le maire avait convié des jeunes gens venant d'avoir dix-huit ans à participer aux élections électorales en tant qu'assesseur.
Peu avant la clôture du scrutin à 18 h, des habitants de la commune sont venues assister ou prêter main-forte au dépouillement.
Laurent Millemann et Nadège Blaes viennent d'installer au cours de la première quinzaine de juin un «bar à pétanque» sur le terrain de pétanque se trouvant devant le hangar municipal. Ce meuble d'extérieur permet de ranger ses boules et comporte de quoi compter les points au cours de la partie.
Deux nouveaux bancs ont été installés ce printemps. Ils se situent près du cimetière, à l'entrée du chemin piétonnier allant du cimetière à la place de retournement.
Merci à Laurent Millemann, Nadège Blaes, Marcel Blaes et Pascal Ulrich!
Hengwiller a inauguré le mercredi 29 mai 2024 son nouveau site web, celui sur lequel vous vous trouvez. Le précédent, créé en 2014, était intégré à celui de la Comcom de Marmoutier, puis avait migré dans celui de la ComCom de Saverne. Il était réalisé avec une technologie propriétaire qui pose maintenant quelques problèmes de maintenance. De plus il n'est pas logique que Hengwiller et les communes de l'ancienne Comcom de Marmoutier disposent d'une présentation différente de celle des autres communes. Hengwiller est toujours présent sur le site de la ComCom de Saverne avec une page de présentation qui renvoie à ce nouveau site.
Statistiques des visites au mois de juin
Au revoir l'ancien site!
Comme chacun a pu le voir, la campagne de fleurissement est en cours. Et comme chaque année, Patrick Burger est toujours le premier sur le pont.
La commune ayant été contrôlée en 2023, le prochain contrôle aura lieu en 2026.
Le Messti 2024 a été un vrai succès. En deux soirées, près de six-cents fonds de tarte (flammekueche et pizzas confondues), ainsi que cent-vingt paires de knacks ont été écoulés. Bravo et merci aux bénévoles qui ont œuvré à ce succès avant, pendant et après le messti.
Comme chaque année, le conseil municipal a accueilli pour un bon déjeuner les personnes âgées de la commune. Et la troupe de théâtre D'Bienenstich a présenté sa nouvelle pièce, Bi uns rejiert de Facteur!!