Voici un rappel des fermetures ou reports de collecte pour les jours fériés à venir.
Chasse
Retrouvez en page du conseil municipal trois arrêtés préfectoraux fixant la date de la prochaine campagne de chasse, fixant le sanglier comme espèce susceptible d'occasionner des dégâts et en autorisant la chasse de nuit.
Conseil municipal
Le conseil municipal s'est réuni le mardi 8 avril 2025 à 20h.
Depuis le 6 mars 2025, une séance hebdomadaire de gymnastique douce vous est proposée chaque jeudi à la salle communale.
Après la cinquième séance, voici le message d'Aurore, qui se réjouit de cette activité:
Découvrez la gym douce !
Envie de bouger en douceur et de prendre soin de votre corps ? Rejoignez notre cours de gym douce tous les jeudis de 14h à 15h à la salle multifonctions de Hengwiller ! Un moment de bien-être pour améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre détente, dans une ambiance conviviale.
Accessible à tous, sans prérequis. 5€ la séance de 1h.
Venez essayer !
Aire de jeu
Ce vendredi 28 mars, trois tilleuls ont été plantés autour de l'aire de jeu, dont l'un près du banc. Ces arbres ont été offerts par l'association arboricole et pédagogique de Hengwiller, d'Obstverein. Un quatrième arbre, également offert par l'association, devrait remplacer le tilleul se trouvant à l'entrée du Buchberg et qui a dû être abattu.
Merci beaucoup à Marcel, Doris et Timeo pour la plantation!
Entretien avec Marlyse Rauner
Ce lundi 24 mars, Marlyse Rauner (née Marie-Louise Muckensturm) nous a gentiment ouvert sa porte pour nous parler du restaurant dans lequel elle a travaillé dès son mariage avec Raymond Rauner, le 1er août 1953, jusqu'au milieu des années 1970. Ce restaurant existait déjà depuis de nombreuses années, et il en existe une carte postale de 1914.
Le propriétaire de l'époque était le grand-père de Raymond, François Rauner, né et décédé à Hengwiller (1846–1934) qui travaillait avec son épouse Sophie née Kieffer, née et décédée à Hengwiller (1859–1940). On ne sait pas si c'est François Rauner qui créa l'établissement ou son père François Joseph Rauner (1806–1885).
La salle de séjour où nous avons été reçus est précisément la salle du restaurant où se trouvaient cinq tables. Le comptoir derrière lequel se trouve Marlyse sur la photo ci-dessous est celui-ci qui était utilisé. Marlyse travaillait dans la salle tandis que sa belle-mère, Marie-Madeleine née Blaes (1886–1961) officiait dans la cuisine. Il s'agissait plus d'un bistrot que d'un restaurant. À midi, les clients apportaient leur repas, qui était alors éventuellement réchauffé sur place. Pendant les foins, qui duraient près de trois semaines, de longues files de charrettes venaient stationner en fin de journée près du restaurant, et les cultivateurs venaient se désaltérer et discuter en eux. Et bien sûr, après la messe, on venait y prendre l'apéro. Marlyse avait de longues journées bien remplies par le restaurant, son ménage et ses trois enfants. Aussi à 23h, quand des clients prenaient racine, elle les incitait fermement à revenir le lendemain, et si nécessaire, n'hésitait pas de menacer de faire appel à la police!
Edmond, Jean-Louis
Bientôt 16 ans?
Pensez au recensement! C'est obligatoire.
Grâce au recensement :
inscription d’office sur les listes électorales.
convocation en JDC (Journée défense et citoyenneté).
possibilité de s’inscrire aux concours et examens.
Suite à une cessation de fonction de l'agent en poste, un poste d'agent d'entretien est pourvoir dès que possible.
Il s'agit d'un poste d'agent de services polyvalent en milieu rural, chargé de travaux espaces verts. C'est un poste à temps partiel avec un temps de travail de 8 heures par semaine.
Le magnifique tilleul qui trônait à l'entrée du Buchberg depuis de nombreuses années était miné par la sécheresse ou la maladie, on ne sait exactement. Et il a fallu se résoudre à l'abattre.
Le voici en août 2024, abattu fin février, et son remplaçant, arrivé fin mars.
Réglementation temporaire de circulation entre Hengwiller à Dimbsthal
Des travaux de sécurisation qualitative de la ressource en eau seront menés sur la D117 du 7 avril 2025 au 17 avril 2025.
Vous avez un peu de temps et d’espace à partager ? Cet été, devenez famille de vacances ! En lien avec Caritas Alsace-réseau Secours Catholique, accueillez un enfant pour lui offrir des souvenirs inoubliables !
Tout au long de l’année, Caritas Alsace accompagne des familles dont les enfants ont rarement l’occasion de partir en vacances, par manque de moyens. Caritas Alsace recherche donc des familles volontaires, pour accueillir un (ou deux) enfant(s) pendant quelques jours d’été.
«Pas besoin de prévoir un programme extraordinaire, ce qui compte c’est de partager votre quotidien, et pourquoi pas de faire quelques activités simples, comme du vélo ou des jeux de société», explique Valeria Braunstedter, de Caritas Alsace. L’association et ses bénévoles mettent en relation les enfants et les familles de vacances, et assurent un suivi avant, pendant et après le séjour.
Le programme Accueil Familial de Vacances, c’est un enrichissement réciproque, des petits moments de partage, qui donnent souvent lieu à des vacances inoubliables.
Dates d’accueil: du 8 au 22 juillet ou du 22 juillet au 1er août 2025
Contact :
Bas-Rhin : Biruté ABECIUNAITE, 06 25 22 34 49
Haut-Rhin : Valeria Braunstedter 06.23.08.69.75
AFV@federationcaritasalsace.org
FB : AFVCaritasAlsace
infos sur caritas-alsace.org
Veuillez trouver ci-dessous un message et une invitation de Cathy Martinez, Coordinatrice de Développement Social et Territorial– Bas-Rhin et un compte rendu de la réunion de lancement des « Petits Veilleurs »
Comme vous le savez, une première réunion a eu lieu le 26 novembre dernier, pour lancer la dynamique partenariale « Petits Veilleurs » sur la Communauté de Communes du Pays de Saverne, pour lutter tous ensemble contre l’isolement des personnes âgées.
Je vous rappelle que notre 2ème rencontre se tiendra le jeudi 27 février de 9h00 à 12h30 au Foyer Saint Joseph à Saverne. Les personnes qui n’ont pas pu venir à la première réunion, sont bien entendu, les bienvenues cette fois-ci, il n’est jamais trop tard pour rejoindre cette dynamique ! 😃
Comme exprimé par les participants, il s’agira de renforcer l’interconnaissance des acteurs impliqués, connaître les actions existantes et d’imaginer les actions communes à relayer ou à créer pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Merci de transmettre cette invitation aux personnes qui pourraient être intéressées par cette démarche.
Merci également de bien vouloir me confirmer votre présence par mail avant le lundi 24 février.
Le mardi 26 novembre dernier, s’est tenu à Saverne, la réunion de lancement du projet Petits Veilleurs « Luttons tous ensemble contre l’isolement de nos aînés ».
Une vingtaine de participants de la Communauté de Communes du Pays de Saverne, issus de différents horizons (collectivités territoriales, associations, professionnels de santé, acteurs sociaux etc.) étaient présents et ont pu échanger sur cette thématique de l’isolement des personnes âgées. Leur mobilisation et enthousiasme laisse présager une belle dynamique ! Un grand merci aux personnes présentes pour ce beau moment d’échanges !
Vous trouverez ci-joint :
Si vous êtes intéressés pour les prochaines étapes, il est encore temps de nous rejoindre ! 😃
N’hésitez pas à compléter :
La fiche de présentation de votre structure, afin de créer et compléter au fur et à mesure un « annuaire » des acteurs impliqués dans le projet pour faciliter l’interconnaissance des partenaires et la mise en lien sur le terrain.
Un document partagé, que vous pouvez compléter avec les évènements dont vous avez connaissance et où les Petits Veilleurs pourraient être présentés, ou répertorier une action existante.
Je vous laisse également noter dans votre agenda, la prochaine réunion « Petits Veilleurs », qui aura lieu le jeudi 27 février de 9h00 à 12h30 au Foyer Saint Joseph à Saverne.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes informations complémentaires.
Je vous souhaite une bonne fin de journée, et d’excellentes fêtes de fin d’année,
Cordialement,
Cathy MARTINEZ
Coordinatrice de Développement Social et Territorial– Bas-Rhin
Petits Frères des Pauvres
M: +33 (0)7 56 30 64 17
T: 33 (0)3 88 25 00 65
25, place des Halles - Le Consul - 67000 STRASBOURG
Fête des personnes âgées
Retrouvez en pages Actualités quelques images de cette belle journée s'étant déroulée le 19 janvier dernier.
Veuillez trouver ci-dessous le support détaillé de la présentation des conclusions de l'étude trame verte et bleue, le compte-rendu des échanges de la réunion de présentation du 26/11 ainsi que celui des échanges de la réunion publique du 11/12, rédigés par le bureau d'étude.
La maladie d’Aujeszky est une affection virale extrêmement grave qui peut, dans certains
cas, affecter les chiens avec une issue quasiment toujours fatale.
Une analyse réalisée sur un chien euthanasié fin novembre, laisse penser à la présence du virus de
la maladie d’Aujeszky dans le secteur de Voellerdingen.
L'association CEI recheche des familles d’accueil bénévoles pour des jeunes étrangers désireux de perfectionner leurs connaissances de la langue et de la culture française. Pendant toute la durée de leur séjour, ils seront hébergés en famille et scolarisés au lycée le plus proche de leur lieu d’hébergement.
Retrouvez en pages Actualités le compte-rendu de la visite du sous-préfet de Saverne à Hengwiller, le 7 janvier dernier.
Des travaux d'entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement de la ligne à haute tension 400 KV MARLENHEIM - VIGY vont être entrepris sur le territoire de la commune du 01/12/2024 au 15/03/2025.
Le secrétariat est ouvert le mardi de 18h30 à 19h30.
En cas d'urgence, s'adresser au maire (06 88 97 83 63).
Hengwiller
Hengwiller est une petite commune du Bas-Rhin située, à vol d’oiseau, à cinq kilomètres environ au sud-ouest de Marmoutier, à une dizaine de kilomètres au sud de Saverne et une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg.
Hengwiller est situé au pied des Vosges, non loin du Reutenburgerkopf (586 m). Elle est voisine des communes de Dimbsthal et Salenthal au nord-est, de Birkenwald au sud-est, d’Obersteigen au sud-ouest et de Rheinhardsmunster au nord-ouest.
Le ban communal a la forme d’un rectangle orienté sud-ouest/nord-est d’une largeur de 2,2 km sur 1,2 km, bordé au nord par le Dorrenbach qui se jette, via le Mosselbach, dans la Zorn au niveau de Dettwiller, et au nord-est par la colline du Tannenberg. Le village est à une altitude moyenne de 290 m et sa superficie est de 215 hectares.
Le paysage est composé essentiellement de prairies et de vergers qui représentent 80% du territoire.
En bref
Population : 197 habitants (2020)
Superficie : 2,15 km²
Altitude : 275 à 400 mètres
Gentilé: Hengwillerois(es)
Toponymie
Alsacien Hangwiller. Hengwiler attesté en 1584,
«Le domaine du défends», «bois où il est interdit de pratiquer des coupes ou de faire paître des animaux» Probablement de l'allemand Hege, et du suffixe villa. (D'après «Lieux dits - dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, 2003 de Michel Paul Urban)
Historique
Hengwiller dispose d'un site Web depuis 2014, à l'initiative de la communauté de communes de Marmoutier. D'abord intégré au site de cette ComCom, à l'instar des autres communes, il a migré dans celui de la communauté de communes du Pays de Saverne.
À l'étroit dans cette configuration, Hengwiller a inauguré le mercredi 29 mai 2024 son nouveau site web, autonome, celui sur lequel vous vous trouvez.