Selon le diocèse de Strasbourg, il existerait cent-trente-trois répliques de la grotte de Lourdes en Alsace. Rosa Helmbacher fit construire celle se trouvant près de l'église Saint-Joseph de Hengwiller. L’inauguration a eu lieu en mai 1915.
Les frères Pierre, Michel et Aloyse Helmbacher, originaires de Reinhardsmunster, émigrèrent aux États-Unis, ainsi que leur sœur Madeleine et son mari Mathias Rauner. Madeleine et Mathias s'étaient mariés à Reinhardsmunster en 1847.
Michel s'est marié à Reinhardsmunster en 1850 avec Catherine Rauner. De son côté, Aloyse s'était marié à Saint-Louis avec Thérèse Rauner (sans lien établi avec Catherine), qu'il avait rencontrée à Cincinatti. Aloyse et Thérèse se connaissaient sans doute avant de venir aux États-Unis.
Les trois frères Helmbacher fondèrent l'entreprise Helmbacher Forge and Rolling Mills Company.
Aloyse et Thérèse eurent une fille prénommée Rosa (1877–1954), et de leur côté Michel et Catherine eurent une fille appelée Rose (1860–1963). C’est très certainement l’une d’entre elles qui finança la construction de la grotte. Toutes deux sont nées à Saint-Louis dans le Missouri. Ci-dessous, une photo de Rosa Helmacher réalisée par un photographe de Saint-Louis.
Des travaux de renforcement et de réparation du soutènement de la réplique de la grotte de Lourdes ont été entrepris pendant l'automne 2024. Ces travaux étaient indispensables pour prévenir un éboulement. Prévus pour durer deux semaines, ils durent être prolongés de quelques jours en raison des problèmes trouvés au cours de la déconstruction. Par exemple la découverte de racines de grosses tailles ont entraîné des actions supplémentaires.